Je me dédie au développement de ce que l’on appelle les communs en contribuant à diverses ressources ouvertes et partagées, dans lesquels, pour certains, je me « corémunère ». Je participe à ces projets dans une vision d’implication long terme. Je fais aussi de l’accompagnement, de la formation ou du conseil sur le développement autour de ces enjeux et des communs. Je facture cela au sein d’Opteos, une coopérative d’activité et d’emploi  qui me permet d’avoir ce statut bien particulier d’entrepreneur salarié.

Voici quelques ressources auxquelles je contribue selon les moments et les besoins :

Les communs auxquels je contribue un peu, voir beaucoup :

  • La Plume à Loup : Un tiers-lieu en développement à côté de Montreuil sur Mer, avec un café participatif, espace de travail et auberge. C’est à côte que j’habite ;-).
  • Le programme Kpa-Cité : Un programme permettant d’amener des personnes à développer des compétences et des activités économiques (éducation populaire à l’économie) tout en développant un tiers-lieu de quartier.
  • La fourmilière, une coopérative économique pour les habitants qui a adopté le dispositif KPA-Cité, installée au coeur du chemin vert, quartier en politique de la ville à Boulogne sur mer, là où j’ai grandi.
  • Opteos : Une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dédiée à l’accompagnement autour de l’innovation sociale et numérique et dont j’ai été à la gérance de 2017 à 2022. En lien avec la CAE, je participe aux réseaux régionaux et nationaux des CAEs en France, pour faciliter la production de communs partagés entre nos coopératives.
  • La fédération des CAE où je suis actuellement au conseil d’administration.
  • Les appels à communs (celui initié par l’ADEME sur la résilience) et celui en cours de déploiement avec les tiers lieux (https://lescommuns.tiers-lieux.org)
  • Le badge inter lieux, un projet permettant, une fois reconnu dans un lieu, d’utiliser son abonnement ou ses tickets dans tous les autres lieux du réseau, sans frais supplémentaire
  • Le mouvement Tilios, pour soutenir les tiers lieux comme des communs et les communs des Tiers Lieux, ainsi que Movilab.org, une sorte de Wikipedia des Tiers Lieux

Les communs auxquels je contribue trop peu (faute de temps) mais que je soutien autant que possible :

  • Communecter.org : Plateforme de partage de projets. Ce projet m’intéresse dans sa capacité à créer une plateforme de collaboration au service des projets.
  • Dokos : Un logiciel de gestion de petites entreprises (ERP) que l’on développe et soutien pour faciliter la vie des Tiers-Lieux, les réservations, etc…
  • Tibillet, un logiciel de caisse et de cashless libre pour les tiers-lieux
  • La Coroutine : Un espace de coworking en logique contributive sur Lille. C’est le lieu où je travaille quand je suis à Lille et dans lequel je me suis impliqué durant plusieurs années quand j’y habitais 😉
  • ANIS : L’association Nord Innovation sociale ou Nord Internet solidaire. C’est une sorte d’incubateur à communs.
  • http://duniter.org / Monnaie Libre : Un projet qui a permis le lancement de la monnaie G1, un système monétaire basé sur la théorie relative de la monnaie.
  • Legal Service for Commons : Une structure légale pour soutenir les communs
  • http://openfoodfrance.org : Plateforme libre d’achat groupé / AMAP, etc…
  • Coopcycle : Une plateforme de livraison à velo en open source
  • Wikipedia/Wikibooks/Wikiversité etc  !
  • http://liberapay.com : Plateforme de microdon et micro rémunération
  • Etc…

Les projets qui m’intéressent sont ceux qui favorisent notre puissance d’agir et d’être, sans pour autant nuire a celle des autres. Je m’intéresse beaucoup à la notion de transindividuation, qui permet de devenir soi-même à travers nos actions au sein de milieux associés (Wikipédia, Linux ou le coeur du fonctionnement d’Internet ont cette caractéristique des milieux associés, mais aussi des lieux ou des projets collectifs..). Un manifeste que je trouve intéressant est le manifeste convivialiste. Les projets pensés comme des communs répondent en grande partie à cela.

J’ai quitté un travail salarié fin décembre 2013 pour essayer de vivre d’un double modèle « contribution aux communs » et « prestation autour de communs ». Mes revenus proviennent :

  • De contributions financières liées aux différents « communs » auxquels je contribue autour de moi. Voir ce document pour mieux comprendre l’approche ou cette explication sur les rétributions contributives.
  • D’activités marchandes autour de ces initiatives communes, comme de la formation, du conseil, de l’accompagnement, de l’adaptation de communs pour des besoins spécifiques, etc… J’utilise pour développer ces prestations la méthode « prestation en communs » (encore en expérimentation) qui doit permettre de garantir une relation saine et bénéfique entre ceux ayant les rôles de « contributeurs » aux communs et ceux ayant des rôles de « prestataires » autour des communs. Je suis pour cela sous statut indépendant en Coopérative d’Activité et d’Emploi 

N’hésitez pas à me contacter par mail à sarazin@simons.fr ou 0684284240. Facebook: simonsarazin  Twitter : @simons.fr

Différentes prestations réalisées

  • ADEME Mise en place de l’outillage wiki pour gérer l’appel à communs et membre de l’équipe conseil pour accompagner les communs de 2021 et 2023 https://resilience-territoire.ademe.fr/
  • CNED Accompagnement à la mise en place de communautés de contributeurs autour de projets dédiés aux publics en situation de handicap. Les projets sont basés sur l’outil wikiversité
  • IRTS / Institut régional des travailleurs sociaux Formation à la question des communs et des fonctionnements collaboratifs
  • ADEME – Sophia Antipolis Accompagnement à la question des “communs” de la Fabrique des Mobilités. Mise en place des plateformes des communs et des projets, construction d’un outil de documentation wiki, participation au livre blanc.
  • L’Office – Aubagne Formateur/Animateur pour la mise en synergie de projets d’innovation sociale des conseils généraux de France
  • La Fabrique Sociale Mise en place d’une plateforme de projets pour une étude de l’ADEME sur l’Innovation sociale
  • Communauté d’agglomération du Boulonnais – Coopérative de jeunes Mise en place puis animation d’une coopérative de jeunes permettant à des mineurs et majeurs de découvrir et expérimenter l’économie sociale et solidaire et l’économie contributive.
  • Communauté d’Agglomération du Bassin Ludois Accompagnement à la mise en place d’un Tiers-Lieux dans le Lude sous la forme d’un projet collectif
  • Usager et contributeur actif de La Coroutine Depuis 2010, utilisateur et contributeur au développement de La Coroutine, un espace de travail partagé au coeur de Lille.
  • Acteur du réseau  tiers Lieux Membre actif de la compagnie des Tiers lieux que j’accompagne dans la mise en place d’une stratégie autour de la production de ressources partagées entre les lieux via un « appel à communs »
  • Programme Kpa-Cité Contribution à la mise en place du programme Kpa-cité visant à développer des lieux en quartier politique de la ville hébergeant par ailleurs des coopératives de jeunes qui y proposent différents services et deviennent pas à pas les gestionnaires de l’espace.
  • Métropole Européenne de Lille Conseil sur l’AMO Tiers Lieux de la MEL visant à définir la structuration du réseau Tiers Lieux des Hauts de France.
  • Centrale Lille / IMT Management / Science po Grenoble : Formation autour des communs : Les pratiques favorisant le développement des communs, l’économie des communs.
  • Plateau urbain / Yeswecamp / Grands Voisins – Formation autour de la gestion en communs des Tiers Lieux –
  • Saprophytes – Accompagnement à la question des “communs” du collectif Superville – Mise en place d’une plateforme contributive des communs et des projets avec un outil de documentation.
  • Condition Publique – Accompagnement au “faire tiers-lieux” de la Condition Publique – Soutien à la création de la communauté créative et mise en place des outils.

Quelques lignes sur moi : 

Durant ma formation en tant qu’ingénieur dans le domaine des nouvelles technologies à l’IMT Lille Douai, je m’intéresse à l’économie autour du logiciel libre et à son extension dans d’autres domaines comme la musique ou la connaissance. J’explore les liens politiques et sociaux autour de cette économie dite contributive et reprend une année d’étude à  l’IEP de Lille. Mes expériences m’amènent à me dédier aux initiatives pensées comme des « communs » permettant le développement de lieux (par exemple La Coroutine à Lille), de communautés apprenantes (les réseaux des tiers lieux), de monnaies (Duniter), de connaissances (wikiversité, wikibooks, movilab). Je contribue aussi à la mise en place de méthodes et d’outils pour favoriser le développement de ce domaine, en particulier sur les questions de rémunération au sein des collectifs, le lien entre les communs et l’acteur public et le marché ou la question de l’accompagnement au développement d’activités économiques par les communs. Une partie de mes activités sont rémunérées sur des modèles de co-rémunération en contribuant à plusieurs de ces projets ouverts et partagés. Une autre est liée à l’accompagnement d’acteurs tels que l’ADEME, des collectivités ou associations pour les aider à mettre en place des dynamiques autour des communs. Après 5 années passées à la gérance puis co-gérance, mon statut est aujourd’hui celui entrepreneur-salarié de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Opteos. C’est une CAE dédiée à l’appui aux développement d’activité dans le domaine de l’innovation sociale et numérique et à l’entrepreneuriat par les communs.